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 Règlement Intérieur CPC

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MessageSujet: Règlement Intérieur CPC   Règlement Intérieur CPC I_icon_minitimeDim 30 Jan - 0:33

Règlement Intérieur de L’association Chaumontel Poker Club


Le règlement intérieur a pour but de préciser les statuts de l’association Chaumontel Poker Club.    
Le présent règlement intérieur est remis à l’ensemble des membres ainsi qu’à chaque nouvel adhérent.
Il s’impose à tout adhérent.
L’adhésion à l’association vaut acceptation du présent règlement intérieur.

Objectifs de l’activité :

- Faire découvrir et promouvoir le jeu de Poker, d’initier et former de nouveaux joueurs, en menant des activités favorisant sa pratique et de mettre en avant les valeurs de compétition, de respect de chacun et de convivialité du poker.

- Proposer à ses membres un cadre légal et officiel pour la pratique du poker

- Réunir dans un cadre de vie associative des membres passionnés souhaitant jouer au poker sous toutes ses variantes, afin d’apprendre ou pour améliorer leur niveau de jeu.

- Fédérer les joueurs afin de développer une véritable communauté et d’instaurer entre ses membres des liens de solidarité et d’amitié autour du poker.

- Permettre aux membres de faire évoluer le statut et l’image du poker.

- Faire reconnaître le poker comme un jeu de semi-hasard, de stratégie, de réflexion et de psychologie liée à la personnalité des joueurs.

 Suite à la législation en vigueur, la pratique du poker ne sera en aucun cas, dans un but de gain financier    

Admission et Adhésion :

- Aucune personne mineure ne sera admise. - Préinscription obligatoire pour participer aux évènements.

- La personne désirant adhérer devra remplir un bulletin individuel d’adhésion pour la saison en cours. Fournir la copie de sa pièce d’identité et le montant de la cotisation souhaitée.

- Le règlement intérieur est remis à chaque nouvel adhérent et accessible sur simple demande.

- L’adhésion au « Chaumontel Poker Club », entraine automatiquement l’acceptation sans réserve de ce règlement, de respecter les règles du poker et respecter les décisions du responsable de chaque partie ou tournois.

- Une soirée d’essai sur une partie de Sit & Go est proposée à toute personne souhaitant découvrir l’activité. Cette invitation n'est en aucun renouvelable d'une année sur l'autre, elle est unique.

- Au-delà, si la personne souhaite revenir, elle devra au préalable avoir signée une demande d’adhésion dûment remplie et versée sa cotisation.

- Les points ne seront pris en compte au classement des championnats, seulement après validation de l’adhésion.

- Le bureau se réserve le droit de refuser une demande d’adhésion. Toute absence de réponse, par lettre ou par courrier électronique sous un délai de 15 jours francs devra être considérée comme acquise.

- L’association accepte les adhésions en cours d’année. L’adhésion en cours d’année donne droit à une cotisation réduite uniquement pour les adhésions championnat LIVE.

- L’adhésion est valable 1 an et renouvelable, du 6 Septembre au 30 Juin.

- Un membre du club voulant adhérer pour une nouvelle année devra remplir son formulaire d’adhésion et s'acquitter de sa cotisation au plus tard lors de sa seconde participation à l’une des compétitions organisées par le club, sinon il ne pourra pas participer.  Une préinscription sera possible 1 mois avant le début d’une nouvelle année afin de s’assurer que tous puissent participer à toutes les compétitions proposées par le club (encaissement différé des cotisations).

- Le paiement de la cotisation est indispensable pour devenir adhérent et pouvoir participer aux différentes compétitions live et on-line proposées par « Chaumontel Poker Club ».

 - Les cotisations sont fixées chaque année par le Bureau de l’Association.

- Les inscriptions peuvent se faire par le biais du site internet de l’Association Chaumontel Poker Club :  www.chaumontelpokerclub.fr, dans la rubrique « Adhérer au CPC ».

- Si un membre souhaite adhérer à un autre club de poker, il ne pourra en aucun cas représenter « CPC » lors des compétitions régionales et nationales.



2) Cotisation

- Les adhérents doivent s’acquitter du montant de la cotisation. Dernier délai de règlement (première semaine du mois d’octobre de chaque année). Des facilités de paiement peuvent être faites.        

- Le montant de la cotisation est fixé annuellement par le bureau dans le respect de la procédure de stabilité financière de l’association.

- Le montant de la cotisation pour cette saison est de 60€ pour les Chaumontelois(e)s et de 65€ pour les joueurs souhaitant adhérer à la formule Championnat.

- Le versement de la cotisation doit être établi par chèque à l’ordre de « Chaumontel Poker Club » ou par espèce (un reçu sera alors produit).

- Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d'année en cas de démission, d'exclusion ou de décès d'un adhérent.



3) Exclusion, démission et décès


Un membre peut être exclu pour les motifs suivants :

- Propos désobligeants envers les autres membres, agressivité, violence etc…

- Comportement non conforme avec l’éthique de l’association,

- Détérioration du matériel ou des locaux,

- Comportement non conforme avec la loi française concernant les jeux d’argent et le tabac,

- Non-respect des statuts, du règlement intérieur et du règlement du forum,

- Refus de paiement de la cotisation,

- Tout acte de tricherie,

- Etat d’ébriété avéré par les membres du bureau.  

Cette exclusion doit être décidée par le bureau lors d’une réunion, après avoir entendu les explications de l’adhérent. L’adhérent sera convoqué par lettre recommandée avec AR quinze jours avant cette réunion, et pourra être assisté par une personne de son choix. Cette lettre comportera les motifs de l’exclusion. La décision de l’exclusion sera notifiée par lettre recommandée avec AR. Cette dernière pourra être temporaire ou définitive.

Le membre démissionnaire devra adresser sous lettre (simple ou recommandée avec AR) sa décision au bureau. Aucune restitution de cotisation n’est due au membre démissionnaire.

Un membre du bureau ou membre actif qui ne s’acquitte pas de sa cotisation annuelle au plus tard lors de sa deuxième participation sera considéré d’office comme démissionnaire.



4) Championnat


Le Championnat de l’Association Chaumontel Poker Club se déroule sur une saison qui débute le 6 septembre de chaque année et qui prend fin le 30 juin de l’année suivante.  Le nombre de tournois composant le Championnat de l’Association peut varier d’une saison à l’autre.

Les dates des tournois sont communiquées par le biais du site internet et du forum de discussion de l’Association.

Les joueurs obtiennent des points en fonction de leur classement à chaque tournoi. Le vainqueur du Championnat est le joueur ayant remporté le plus de points durant la saison. La formule de calcul des points est décidée par le Bureau. Elle peut varier d’une saison à l’autre.

La structure des tournois est établie par le Bureau et peut varier d’une saison à l’autre. La structure des tournois est gérée par un logiciel informatique.


Un directeur de tournoi sera désigné pour chaque tournoi.



 5) Inscription aux tournois


L’inscription aux tournois est strictement réservée aux adhérents de l’Association Chaumontel Poker Club. Les inscriptions se font sur le site, ou directement au bureau de l’association. En consultation libre dans les locaux du club.


L’inscription d’un adhérent à un tournoi doit se faire au plus tard 24 heures avant le début dudit tournoi.


Si l’inscription n’est pas faite dans ces délais, les administrateurs du forum de discussion auront la possibilité de refuser l’inscription de l’adhérent.

Si un adhérent inscrit à un tournoi veut se désister, il doit l’annoncer au plus tard 8 heures avant le début du tournoi par le biais du site de L’CPC. Si l’adhérent ne peut le faire dans ce délai, il doit contacter un membre du Bureau ou le directeur du tournoi par téléphone ou SMS.

Un joueur inscrit, qui ne se présente pas à un tournoi, sans avoir averti le Bureau ou le directeur du tournoi, ne pourra pas participer au tournoi suivant organisé par l’Association. Sauf cas de force majeure, empêchant l’adhérent de se manifester, l’application de cette sanction sera automatique.

Seuls les nouveaux joueurs (invités) sont autorisés à s’inscrire sur place auprès de l’un des membres du bureau et au plus tard 30 minutes avant le début du tournoi.



6) Déroulement des tournois


Les tournois se déroulent dans la salle de l’Association Chaumontel Poker Club. Les organisateurs doivent se présenter une heure avant le début du tournoi, celui-ci commencera à 20h30 précis. Les adhérents inscrits au tournoi doivent se présenter 15 minutes avant.

Les adhérents doivent être munis d’une pièce d’identité pour entrer dans la salle de l’Association. Les membres du Bureau ainsi que les organisateurs peuvent refuser l’entrée d’un joueur n’ayant pas son justificatif.

Si un adhérent est absent en début de tournoi, Les stacks des joueurs ayant prévenu de leur retard tourneront, ils seront prélevés des blinds et les mains seront automatiquement couchées (principe de l’autofold). A la fin de la première pause, si les retardataires ne sont toujours pas arrivés, les stacks seront retirés du tournoi. Les stacks des joueurs n'ayant pas prévenu de leur retard seront retirés après le quatrième round du tournoi. Il marque 0 point pour le compte du Championnat.

Les places des joueurs aux tables sont tirées au sort par un logiciel informatique. Aucun changement de siège ou de table n’est accepté

A la fin des tournois, les 5 derniers joueurs présents dans le tournoi sont chargés du rangement de la salle. Si un adhérent ne peut rester, il devra trouver un suppléant ou s’arranger avec les autres finalistes. Le fait de manquer à cette règle entraînera la perte des points gagnés lors du tournoi.



7) Points particuliers de jeu


Les règles de poker applicables sont celles éditées par le CDC (version 2012-5 du 15 mai 2012).

Un joueur éliminé doit automatiquement l’annoncer à l’un des membres du bureau afin de ne pas altérer le classement, et noter son nom sur la feuille de table, s’il ne le fait pas il sera rétrogradé en dernière position du tournoi.

Un joueur a le droit de quitter définitivement le jeu en cours de tournoi. Il devra avertir un membre du bureau de son abandon et son stack sera alors retiré du tournoi. Un joueur qui ne prévient pas de son abandon se verra retirer son stack uniquement à la bulle du tournoi (juste avant la table finale) et sera rétrogradé en dernière position du tournoi ou de sa table pour les jeudis.

Il est interdit de répondre au téléphone pendant un tournoi, tout appel devra se faire loin des tables même si le joueur est en dehors du coup. Utiliser son téléphone disqualifie la main du joueur ainsi que ses blinds en cours.

Les appareils d’écoute (MP3, téléphone et autres…) sont tolérés à condition de ne pas perturber le déroulement du jeu. Il est recommandé de n’avoir qu’une oreillette et un volume faible.

Pour pouvoir entrer dans le jeu, le joueur doit être assis à sa place à la distribution de sa première carte, sinon sa main est couchée (une tolérance est accordée uniquement pour les membres du bureau).



Cool Comportement lors des tournois

Il est demandé aux joueurs d’obéir aux membres du Bureau et aux organisateurs des tournois. Ils doivent respecter les règles de bienséance relatives aux tournois de poker. Tout comportement non approprié comme le dénigrement d’un adhérent, le non-respect des règles et du matériel, sera sanctionné par le Bureau. (cf article 9 du présent règlement).

Les sanctions seront prises en fonction de la gravité et de la conduite douteuse. Elles sont décidées par les membres du Bureau de l’Association Chaumontel Poker Club.

Les sanctions peuvent aller d’un simple retrait de points du Championnat à l’exclusion définitive du joueur. En cas d’exclusion, un adhérent ne peut en aucun cas récupérer le montant de sa cotisation annuelle.

Les règles de bienséance sont définies dans l’article 3 et ci-dessous du présent règlement.

Tu respecteras ton adversaire durant la partie,

Tu feras preuve de modération quand tu sortiras vainqueur,

Tu t’abstiendras d’humilier ton adversaire,

Tu devras faire preuve de bonne humeur et de fair-play durant toute la partie,

Tu respecteras les statuts et le règlement intérieur de l’CPC.

En cas de litige à la table, un membre du bureau interviendra pour trancher.


L’honnêteté, le calme, la compétition et l’envie de passer une bonne soirée font parties intégrantes des principes de l’association.

Tout matériel dégradé par un adhérent doit être remboursé par ce dernier avant le prochain tournoi de l’Association. Dans le cas de non remboursement, le joueur pourra être exclu définitivement de l’Association Chaumontel Poker Club.

                 

9) Pénalités possibles :


- A chaque tournoi organisé par le «CPC », un ou deux directeurs de tournoi seront désignés et auront pour mission de gérer l’organisation du tournoi, répondre aux questions et gérer les éventuels désaccords liés au jeu de poker lui-même. Ses décisions ne pourront pas être discutées. Cette fonction n’est pas nominative. Les directeurs de tournoi seront désignés parmi les responsables du bureau.

- Tout joueur ne respectant pas ces conditions, pourrait se voir infliger des pénalités uniquement par les directeurs de tournoi.

Lors d’un tournoi : (erreurs de jeux, parler avant son tour, utilisation du téléphone…)

1er pénalité : Avertissement verbal

2nde pénalité : Exclusion durant 1 tour de table

3ème pénalité : Exclusion de la table durant 1 round de blind

4ème pénalité : Exclusion définitive du tournoi


Problème à répétition :

 1er pénalité : Avertissement verbal,

2nde pénalité : Exclusion pour 1 tournoi (interdiction de jouer 1 tournoi),

3ème pénalité : Exclusion de l’association pour une période votée par le bureau,

4ème pénalité : Exclusion définitive de l’association.


Interdictions et recommandations :

Il est interdit de fumer et d’utiliser la cigarette électronique dans les locaux de l’CPC.

Il est interdit d’être en état d’ébriété dans les locaux de l’CPC. « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ».

                     « Un verre ça va, trois verres…bonjour les dégâts ! ». Auteur : Cabu

Il est interdit de jouer de l’argent dans les locaux de l’CPC. De ce fait, Le Cash Game est interdit dans les locaux de l’association sous toutes ses formes.

Il est interdit de manger sur les tables, ni d'y poser des boissons. Des poubelles sont à votre disposition dans les locaux de l’association. Le recyclage des déchets est mis en place et doit être respecté par tous.

Les toilettes sont à votre disposition, les maintenir propres et suivre les règles d'hygiène sont une marque de respect et de rigueur (se laver les mains), nous manipulons les mêmes cartes et les mêmes jetons.



10) Types de tournois


Tournoi MTT ou SIT and Go du Jeudi :

Le Jeudi les joueurs participent au tournoi principal MTT (MultiTable Tournament) ou SIT AND GO   comptant pour le championnat annuel. Nous vous rappelons que les jeudis le Cash Game est formellement interdit.


Soirées spéciales :

Des soirées spéciales sont organisées au cours de l’année en dehors des jeudis ne comptant pas pour le championnat annuel, un planning et un affichage les annonceront dans les locaux et sur le site.  Afin que chaque membre du club progresse dans la pratique du poker, il sera organisé les samedis des cours d’apprentissage.  


Tournois externes :

Les tournois organisés par les autres clubs de la région sont soumis à des inscriptions auprès des clubs via les sites internet ou les forums de ces derniers ou sur le forum de l'CPC, selon les modalités prévues par les autres clubs.  Chaque membre de l’CPC peut participer et qu’il véhicule les principes et valeurs de l’CPC. Tout débordement sera sanctionné. Certains opens ont un nombre de places limitées par club et par tournoi, le bureau se réserve la possibilité de mettre en place un mode de sélection pour que ses membres puissent en bénéficier (exemple : tournoi, classement…).


Compétitions organisées par le GRAP et le CDC :

Les compétitions organisées par le GRAP et le CDC, telles que les TIC, le CRIC, le CNIC et le CNEC ne sont pas soumises au classement annuel. Là aussi, chaque membre reflétera l’image de l’CPC.



11) Fonctionnement de l’association

Buvette, boutique, frais de fonctionnement :

La buvette ne peut être tenue que par des membres du bureau. Toute personne désirant une boisson ou une confiserie devra en payer le prix immédiatement. Aucun crédit ne sera accepté. La buvette ferme 5 minutes avant le début du tournoi et 1 minute avant la fin de chaque pause, si les membres du bureau sont éliminés du tournoi, ils seront à votre disposition pour vous servir.

L'CPC propose sur commande de groupe des polos et des sweats à l'effigie du club, pour tout renseignements adressez-vous à un membre du bureau.

Pour le bon fonctionnement et la gestion du club, 15% des sommes des inscriptions perçues, seront prélevées lors des tournois MTT organisés par l’CPC.

Droit à l’image

Le document d’adhésion à l’association permet à chaque membre de choisir les modalités de son apparition sur les supports employés par l’CPC (site internet, facebook…).



12) Assemblée générale

L’assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an selon les modalités prévues dans les statuts.

Assemblée générale extraordinaire

Une assemblée générale extraordinaire peut se réunir en cas de besoin (par exemple : pour la modification essentielle des statuts, situation financière difficile, etc.). Les membres à jour de leur cotisation sont convoqués selon les modalités prévues dans les statuts.

Commissions

Les membres du bureau lors d’une réunion peuvent si cela est jugé nécessaire, mettre en place des commissions de travail chargées de missions précises. Ces missions seront définies sur décision du bureau. Ces commissions pourront être constituées de membres de l’association mais aussi de personnes ou partenaires extérieurs. La responsabilité de la commission sera confiée soit à un membre du bureau soit à un membre adhérent. Le travail des commissions est toujours soumis à l’approbation du bureau et ne peut en aucun cas avoir valeur décisionnaire.


Modification du règlement intérieur

Le règlement intérieur est établi par le bureau de l’association Chaumontel Poker Club puis ratifié par l’assemblée générale.  Il peut être modifié par le bureau sur proposition des membres. Les modifications du nouveau règlement intérieur sont signalées par mail à tous les membres de l’association, sur le forum, le site internet du club et par l’affichage dans les locaux du club. Les adhérents s’engagent à consulter régulièrement le règlement intérieur sur les éventuels changements.

Règlement rédigé le 04/09/2018
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