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 Statuts CPC

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MessageSujet: Statuts CPC   Statuts CPC I_icon_minitimeDim 30 Jan - 1:28

STATUTS DE L’ASSOCIATION CHAUMONTEL POKER CLUB


I.L’ASSOCIATION



Article 1 – Fondation


Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre CHAUMONTEL POKER CLUB (CPC).


Article 2 – Objet de l’Association


L’association Chaumontel Poker Club (CPC) a pour objet de fédérer les personnes partageant les valeurs du poker sous toutes les variantes connues de ce jeu et de produire des événements liés au poker.


Précisément, elle poursuit plusieurs missions (sans que l’énumération ci-dessous soit limitative), dont celles de :

   Rassembler les personnes partageant les valeurs du poker : ouverture à tous sans distinction, respect de l’adversaire, partager une passion commune, amusement de chacun, développement du jeu et culture psychologique, lutte contre la dépendance;
   Produire des événements : organisation de tournois et de championnats gratuits, ateliers d’initiation, affiliations et partenariats avec d’autres clubs, lieux de réception privés, cercles de jeux et salles de poker en ligne agréées ARJEL.


Article 3 – Siège social & Administratif


Le siège social est situé à :

CHAUMONTEL POKER CLUB

20 André Vassord

95270 Chaumontel


Le siège administratif est situé à :

CHAUMONTEL POKER CLUB

Eddy VIGILANT

10 Allée du Pont de Senlis 95270 Luzarches

Il pourra être transféré en tout autre endroit sur décision du bureau exécutif mais devra toujours se situer chez un membre de ce dernier.


Article 4 – Durée


La durée de l’association est illimitée. Si les fondements de l’association venaient à ne plus être respectés, sa dissolution peut être décidée par les membres fondateurs, à l’issu d’un vote à la majorité absolu des présents.

En cas de dissolution volontaire ou forcée, l’assemblée générale extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs qui jouissent des pouvoirs les plus étendus pour réaliser les actifs et acquitter le passif.

Le produit net de la liquidation est dévolu à une ou plusieurs organisations professionnelles ou interprofessionnelles ayant un caractère similaire et désignées par l’assemblée générale extraordinaire.


Article 5 – Année sociale

L’année sociale de l’association débute le premier septembre de chaque année civile.


Article 6 – Moyens d’action


Les moyens d'action de l’association sont notamment l'organisation de projets, manifestations, événements, rendez-vous, et toute autre initiative pouvant aider à la réalisation de l'objet de l’Association.


Article 7 – Ressources

Les ressources financières et matérielles de l’association se composent de :

   Cotisations des membres;
   Subventions éventuelles;
   Recettes provenant de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l’Association;
   Dons volontaires éventuels;
   Partenariats éventuels;
   Toute autre ressource qui ne soit pas contraire à la législation en vigueur.


II.ADHERENTS


Article 8 – Types et nombre de membres


L’association      est     composée     de     membres     FULL,    membres        ONLINE, membres

BIENFAITEURS, et membres FONDATEURS. L’adhésion à l’association quel que soit le type de membre est strictement limitée aux personnes majeures lors de l’inscription.

Le nombre de membres que L’association peut accueillir est illimité, tout en garantissant une structure d’accueil suffisante pour l’intégralité de ces derniers.


Article 9 – Membres FULL


Sont considérés comme membres FULL les personnes ayant accès à la totalité des activités de l’association, que ce soit live ou online, sans aucune restriction.

L’adhésion comme membre FULL est accessible à toute personne majeure réglant une cotisation FULL. Les cotisations sont dues pour l’année en cours par tout membre admis au cours de l’année sociale.

Le bureau exécutif fixe la période, le montant et le mode de recouvrement des cotisations. Ce prix peut être révisé chaque année.


Article 10 ­ Membres ONLINE


L’adhésion comme membre ONLINE est accessible à toute personne majeure réglant une cotisation ONLINE. Les cotisations sont dues pour l’année en cours par tout membre admis au cours de l’année sociale.

Le montant de la cotisation ONLINE ne peut être supérieur au montant de la cotisation FULL.

Les membres ONLINE ont accès uniquement aux activités en ligne (on entend par “en ligne” les activités liées à un partenariat de l’association avec une salle de poker en ligne) de l’association, et ce sans aucune restriction. Ces membres peuvent avoir accès de manière exceptionnelle à certaines activités LIVE (donc normalement réservées aux membres FULL), à la discrétion du bureau exécutif.

Le statut de membre ONLINE (ainsi que sa cotisation) ne sera disponible que SI et SEULEMENT SI l’association a réussi à établir un partenariat avec une salle de poker en ligne. Dans le cas contraire, ce statut ne sera pas disponible et seul le statut de membre FULL le sera.

Le bureau exécutif fixe la période, le montant et le mode de recouvrement des cotisations. Ce prix peut être révisé chaque année.

Dans le cas où un membre ONLINE souhaite devenir membre FULL en cours d’année, la différence pécuniaire entre la cotisation FULL et la cotisation ONLINE lui sera demandée. Ce changement de statut ne peut intervenir qu’avant la fin du 2ème trimestre de l’année civile. Passé ce délai, toute demande de changement de statut ne pourrait être acceptée.


Article 11 – Membres BIENFAITEURS


Les personnes physiques ou morales qui auront rendu des services significatifs à

L’association pourra, sur proposition du bureau exécutif, recevoir le statut de membre BIENFAITEUR pour une durée d’un an.

Les membres BIENFAITEURS peuvent participer à toutes les activités du club, au même titre que les membres FULL.


Article 12 – Membres FONDATEURS


Les personnes physiques ou morales qui furent présentes et/ou qui ont participé à la création de l’association reçoivent le statut de membre FONDATEUR pour une durée indéterminée.

Le statut de membre FONDATEUR est un statut honorifique. Il peut donc se cumuler avec les statuts de membre FULL, membre ONLINE ou membre BIENFAITEUR.

Les membres FONDATEURS peuvent assister aux séances de l’assemblée générale, au même titre que toute personne intéressée par les activités de l’association. Ne peuvent toutefois y voter que les membres FONDATEURS étant également membre FULL, ou membre BIENFAITEUR.

Un membre FONDATEUR n’a aucun avantage sur les autres statuts de membre.

Les membres suivant sont les membres FONDATEURS de l’Association :


Charles Munoz, Eddy Vigilant, Gunther Sajot ,Rabelle didier

.



Article 13 – Perte de la qualité de membre



Tout membre peut se retirer à tout moment de l’association, sur simple demande auprès du bureau exécutif.


Le bureau exécutif prononce la radiation d’un membre qui ne remplit plus les critères pour être membre (voir les différents statuts de membre). Le bureau exécutif pourra également prononcer l’exclusion de tout membre qui ne se conforme pas aux présents statuts et au règlement Intérieur.



Enfin, le bureau exécutif pourra prononcer l’exclusion de tout membre pour motif grave (défini par le règlement intérieur en vigueur).

Toutefois, dans ce cas, le membre concerné peut demander à être entendu par le bureau exécutif afin d’expliquer sa situation. Le bureau exécutif statuera alors sur son exclusion après l’avoir entendu.



Le décès d’un membre est un motif de perte de qualité de membre. Toutefois, elle n’entraine pas la perte du statut de membre FONDATEUR.



La perte de la qualité de membre, pour quelque raison que ce soit, n’entraine pas le remboursement de la cotisation.


Article 14 ­ Remboursement de frais



Le principe du statut de membre est de participer à la vie de l’association de façon volontaire, en s’acquittant d’une cotisation et uniquement de cette dernière.

Néanmoins, un membre peut être amené à devoir utiliser son propre argent, de façon volontaire, dans le cadre de possibles activités payantes extérieures au club.

Si le bureau exécutif le juge utile, il peut, le cas échéant, rembourser aux membres FULL, ONLINE ou BIENFAITEURS, sur présentation d’un justificatif les frais engendrés dans le cadre du fonctionnement normal de l’association.



Le rapport du trésorier présenté lors des assemblées générales fait état de ces frais.



III.ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION


Article 15 – Mission du bureau exécutif


L’association est administrée par un bureau exécutif. Le bureau exécutif est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’association et autoriser tout acte de gestion et opération relative à son objet. Il veille tout particulièrement à la cohésion de l’association.


Le bureau exécutif, en la personne du trésorier, est également chargé de la perception des cotisations et de tout autre revenu de l’association. Il a notamment la faculté d’accepter tout legs ou dons qui sont faits à l’association, et ce dans les limites fixées par la loi. Il détermine l’emploi des fonds : il autorise tout retrait, transfert et aliénation de fonds, rente et valeur appartenant à l’association. Il autorise les dépenses, arrête les comptes ainsi que les budgets et définit les stratégies dans tous les domaines d’action de l’association.


Il autorise toute action judiciaire, toute transaction et compromis. Il peut déléguer les pouvoirs qu’il juge convenables à une ou plusieurs personnes, membre ou non du bureau exécutif pour l’exécution de ses décisions et l’administration courante de l’association.


Les fonctions de membres du bureau exécutif ne sont pas rétribuées. En effet, l'exercice d'un mandat dans l'association est en principe bénévole. Toutefois, les frais exposés pour l'accomplissement des tâches inhérentes au dit mandat peuvent être remboursés sur présentation d'un justificatif, le cas échéant. Le rapport du trésorier présenté lors des assemblées générales fait état de ces frais.


Sur décision du bureau exécutif, des frais de représentation ou de mission pourront être alloués à tous ses membres ainsi qu’aux professionnels mandatés sur proposition des membres au titre de leur participation à des travaux autres que les instances de décisions statutaires. Ce défraiement est exclusif de toute rémunération.


Article 16 – Nombre de membres du bureau exécutif


Le bureau exécutif est composé de 4 membres FULL.

Article 17 – Composition du bureau exécutif


Le Bureau Exécutif est composé EXCLUSIVEMENT et OBLIGATOIREMENT de :

   Un Président;
   Un Vice-Président
   Un Trésorier;
   Un Secrétaire.


Les membres du bureau exécutif sont élus pour une durée indéterminée. Seule la démission ou la perte de la qualité de membre (cf. article 13) entraîne une réélection d’un des membres du bureau (cf. article 20).


Article 18 – Rôles des membres du Bureau Exécutif


POSTE DE PRESIDENT

   Responsable de l'association;
   Représentant juridique;
   Organise les assemblées générales;
   Représente l'association vis-à-vis du public et dans les médias;
   Gère les partenariats;
   Recherche de sponsorings;
   Responsable des achats;
   Responsable des interclubs (inscriptions, mise à jour des classements, création des équipes).


POSTE DE TRESORIER

   Responsable financier de l’association;
   Tient une comptabilité à jour;
   Responsable du budget de l'association;
   Dispose de la signature sur les comptes bancaires;
   Responsable des achats;
   Responsable du suivi du matériel;
   Recherche de sponsorings;
   Perçoit les cotisations des membres.


POSTE DE SECRETAIRE

   Responsable communication interne et externe;
   Responsable administratif de l’association;
   Rédige les procès-verbaux avec soin et précision;
   Archive l’historique des documents numériques de l’association;
   Responsable des inscriptions des membres;
   Responsable du forum, et de mise à jour régulière;
   Suivi des partenariats en lien avec le président;
   Responsable de tout autre partenariat (clubs, extérieurs, etc..) ;
   Responsable boite mail
   Assure les fonctions du Président en son absence;
   Reçoit les doléances des membres de l’association
   Référent Facebook et Agenda ;
   Responsable classements.


Ces rôles ne sont qu’une liste non exhaustive des responsabilités de chacun. Certaines tâches peuvent être gérées par d’autres membres du bureau exécutif, à partir du moment où les protagonistes se sont mis d’accord, l’essentiel étant que le bureau exécutif dans son ensemble effectue le travail demandé.


Article 19 – Démission ou suspension d’un membre du bureau exécutif


Le mandat d’un membre du bureau exécutif peut s’interrompre à tout moment dans les conditions suivantes :

   Le membre présente sa démission par courrier au siège social de l’association;
   Le membre est suspendu par vote à l’unanimité du bureau exécutif (excepté le membre en défaut), avec effet immédiat, pour l’un des motifs suivants :

                       ○     le membre présente une vacance de son poste;

○    le membre a été absent trois fois consécutivement aux réunions du bureau exécutif;

○ le membre ne rend pas compte au bureau exécutif des actions menées dans le cadre de son mandat;

                       ○         le membre ne remplit pas correctement son rôle tel que décrit dans les statuts;

○ le membre n’agit pas conformément à la politique ou les décisions de l’association fixées par le bureau exécutif;

                       ○     Décès du membre ou incapacité mentale/physique à tenir son rôle.



Dans l’un ou l’autre de ces cas :

   le membre n’est plus autorisé à exercer son rôle, dont il perd alors les attributions, responsabilités et autorisations;
   le bureau exécutif pourvoit provisoirement aux tâches du poste devenu vacant et une assemblée générale extraordinaire est déclenchée dans un maximum d’un mois;
   lors de l’assemblée générale extraordinaire, un nouveau membre est élu au poste vacant.


Article 20 – Élection du bureau exécutif


En cas de poste vacant au sein du bureau exécutif, une assemblée générale extraordinaire (cf. article 24) est organisée dans le mois suivant pour procéder au vote. Si l’assemblée générale ordinaire a lieu avant, le vote se fera au cours de cette assemblée.

Les personnes pouvant se présenter au poste vacant sont les membres FULL ayant été membres FULL durant au moins une année sociale complète.

Néanmoins, certains membres FULL ne remplissant pas les conditions d’ancienneté mais reconnus comme actifs par le bureau exécutif pourront voir leur candidature validée, à sa seule discrétion. A l’inverse, un membre jugé par le bureau exécutif comme incapable de tenir le rôle pour lequel il se présente pourra voir sa candidature invalidée.


Les personnes pouvant votées lors de l’assemblée générale extraordinaire sont les membres FULL.

L’assemblée générale extraordinaire se tiendra au maximum un mois après le début de la vacation du poste.

Le scrutin se déroulera soit à main levée, soit par bulletin secret. Les membres seront tenus informés des modalités de vote en amont.

Un membre ayant le droit de voter mais ne pouvant se déplacer à l’assemblée générale extraordinaire pourra voter par procuration ou autre méthode décidée par le bureau exécutif (par exemple : vote sur Internet).

Les votes nuls ne seront pas ajoutés au décompte final.

Les votes blancs seront ajoutés au décompte final mais n’auront aucune incidence sur le résultat final.

Si un seul membre se présente au poste vacant, il sera élu SI et SEULEMENT SI au moins une voix pour lui est comptée.

En cas d’égalité de votes entre deux membres, l’avantage sera donné à la personne ayant le plus d’ancienneté dans l’association. Si une égalité subsiste, l’avantage sera donné à un membre FONDATEUR. Enfin, si une égalité subsiste encore ou si aucun des deux membres n’est membre FONDATEUR, le bureau exécutif attribuera le poste vacant à l’un ou l’autre des membres, à sa discrétion.


Article 21 – Réunions du bureau exécutif


Le bureau exécutif se réunit autant que de besoin sur convocation du Président, et au moins une fois tous les 3 mois (ce n’est pas une assemblée générale).

Le bureau exécutif délibère sur les questions portées à l’ordre du jour par le Président ou à la demande de tout membre du bureau exécutif. Le bureau exécutif ne peut délibérer valablement que si au moins la moitié (soit trois) de ses membres est présente.

Les décisions du bureau exécutif sont prises à la majorité simple des membres présents, les votes ont lieu à main levée, sauf demande expresse d’un membre participant à la réunion. Chaque membre du bureau exécutif dispose d’une voix.

Les convocations et l’ordre du jour des réunions doivent être adressés à chaque membre du bureau exécutif au moins sept jours à l’avance. Toutefois, elles peuvent être effectuées verbalement et sans délai, de même que l’ordre du jour peut être complété, si cela est nécessaire, sans que la validité des délibérations puisse être remise en cause si plus de la moitié des membres du bureau exécutif est présente.

Des membres FONDATEURS peuvent assister aux réunions du bureau exécutif, sous aval de ce dernier. Ces personnes sont autorisées à prendre la parole et à donner leur avis sur toute question abordée lors de la réunion, mais elles ne peuvent pas prendre part aux votes.

Il est tenu un procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont établis par le secrétariat et signés par le Président.


Article 22 – Désignation du bureau exécutif



Pour la déclaration de l’association, le bureau exécutif est composé de :

   Président : Eddy VIGILANT
   Vice-Président : Laurent D' AGUANNO
   Trésorier : Didier RABELLE
   Secrétaire : Guillaume DESSOUDE


Ce Bureau Exécutif a pris ses fonctions le seize juin deux mille seize.


IV.ASSEMBLEES GENERALES


Article 23 – Assemblée générale ordinaire



L’assemblée générale ordinaire se réunit :

   au moins une fois par an, durant la première semaine de septembre;
   à chaque fois que le bureau exécutif le juge utile;
   ainsi qu’à la demande du tiers au moins des membres FULL de l’association.

Le bureau exécutif convoque les assemblées générales et fixe leur ordre du jour. Les convocations sont adressées aux membres avec l’ordre du jour au moins 15 jours avant la date prévue pour la réunion.

L’assemblée est présidée par le Président de l’association ou, en cas d’empêchement, par le Secrétaire ou par tout autre membre du bureau exécutif désigné par le Président le cas échéant.

La feuille de présence signée par les membres entrés en séance est certifiée par le Président et le Secrétaire.

Pour délibérer valablement, l’assemblée générale doit réunir le tiers au moins des membres FULL présents ou représentés. Lorsque cette condition de quorum n’est pas remplie, l’assemblée est convoquée à nouveau dans les formes et délais prévus dans les présents statuts et délibère valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, mais seulement sur les questions à l’ordre du jour de la première assemblée.

Le vote peut avoir lieu par procuration. Le bureau exécutif arrête la forme des pouvoirs des mandataires, lesquels doivent nécessairement être des membres FULL de l’association.

Les votes ont lieu à main levée, toutefois le vote par bulletin secret peut être demandé par tout membre FULL de l’association. Les décisions sont prises à majorité absolue des voix exprimées.

Les décisions des assemblées générales sont obligatoires pour tout. Elles sont constatées par un procès-verbal signé par le Président et qui est adressé à tous les membres de l’association. Les copies ou extraits des procès-verbaux à produire en justice ou ailleurs sont signés par le Président.


Article 24 – Délibérations


L’assemblée générale ordinaire entend le rapport du bureau exécutif sur sa gestion et sur la situation morale et financière de l’association. Elle approuve et redresse les comptes de l’exercice annuel clos, donne quitus au Trésorier et aux membres du bureau exécutif pour l’exercice écoulé.

Elle délibère sur toutes les questions qui lui sont soumises par le bureau exécutif, à l’exception de celles réservées à l’assemblée générale extraordinaire.

Il n’est mis en délibération que les sujets portés à l’ordre du jour. Si le bureau exécutif le juge utile (via un vote si nécessaire), des sujets complémentaires peuvent être soumis à délibération.


Article 25 – Assemblée extraordinaire



L’assemblée générale est qualifiée d’extraordinaire lorsque son ordre du jour se rapporte à une modification des statuts, à la dissolution de l’association, à son union avec une autre association, ou lors de l’élection d’un nouveau membre au sein du bureau exécutif.

Pour délibérer valablement, l’assemblée générale extraordinaire doit réunir la moitié au moins des membres FULL. Si cette condition n’est pas remplie, l’assemblée est convoquée à nouveau, dans les formes et délais prévus aux présents statuts et délibère valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, mais seulement sur les questions à l’ordre du jour de la première assemblée.

Si un membre FULL a donné procuration ou a voté par une autre voie que sa présence physique, alors ce membre sera comptabilisé comme présent à l’assemblée générale et sera considéré dans le calcul du quorum.


V.REGLEMENT INTERIEUR



Article 26 – Règlement intérieur


Toute précision ou complément aux présents statuts font l’objet d’un règlement intérieur établi par le bureau exécutif.

Ce règlement est tenu à la disposition de tout membre, qui doit le lire et l’accepter lors de son adhésion. Nul n’est donc censé ignorer son contenu.

Fait à Chaumontel, le premier mars deux mille seize.


Le Président                         Le Vice-Président                           Le Trésorier                                          Le Secrétaire

VIGILANT                                  SAJOT                                           RABELLE                                               DESSOUDE
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